L’Île d’Aix, le petit paradis surarmé !

L’Île d’Aix, le petit paradis surarmé !

1 août 2019 0 Par Pas Si Secret

Avant d’être le paradis de la farniente, attirant près de 300000 touristes par an, l’île d’Aix était l’île la plus armée et la plus blindée de la côte Atlantique… et elle l’a payé cher.

Une malfaçon de Vauban ?

La pire décision de l’armée

Le Terminator Atlantique

Liédot attaqué par… la France

 

🎁 Section bonus 🎁

📺 Le reportage vidéo

📷 Galerie photos

🌍 Photo 360° du fort Liédot

⏳ Photos aériennes historiques

Une malfaçon de Vauban ?

          L’histoire de l’île d’Aix est très longue et passionnante : entre les légions romaines et les moines de l’abbaye de Cluny, il y en aurait pour des heures de lecture. Je vous renvoie à tous les livres écrits sur le sujet si vous voulez en savoir plus : pour le moment, concentrons-nous sur son rôle dans la défense de la rade… du moins, le rôle qu’elle aurait dû jouer.

           Quand l’Arsenal de Rochefort voit le jour, on décide de protéger l’estuaire contre des incursions ennemies. Pour cela, Vauban fait construire un fort sur la pointe Ouest de l’île d’Aix : le bien nommé fort de la Rade. Terminé en 1703, il est composé de six bastions (réduits plus tard à quatre) et d’un donjon de 20 mètres de haut… qui s’écroule. Y a-t-il eu malfaçon ? Non, assure Vauban. On le reconstruit donc, à 15 mètres de haut cette fois.

plan fort aix 1704
Plan de l’île d’Aix et du fort de la Rade datant de 1704

          On a donc un fort qui protège l’accès entre les îles d’Oléron et d’Aix… et c’est tout. On envisage quand même d’y renforcer la défense en construisant une fortification en pleine mer, sur la longe de Boyard, mais le projet est vite abandonné.

La pire décision de l’armée

           Pendant 44 ans, le fort de la Rade ne sera pas entretenu, la faute à pas de sous. Dommage pour les Aixois car en 1757, les Anglais lancent un raid sur l’île d’Aix. En trois heures seulement, ils rasent le fort de la Rade au canon, puis ravagent et pillent l’île pendant trois jours.

           Après leur départ, l’île est laissée à l’abandon. Il faut attendre 1780 pour que le marquis de Montalembert, gouverneur de l’Aunis et de la Saintonge, reconstruise un fort.

           Celui-ci est révolutionnaire et surtout, beaucoup plus résistant que les bastions de Vauban. Il s’agit d’une tour d’artillerie partiellement construite en bois, qui accueille les plus gros calibres de l’époque. Personne n’y croit, mais les essais montrent que le bâtiment résiste très bien aux tirs.

plan fort Montalembert
Plan du fort imaginé par Montalembert datant de 1781

           Au sein de l’armée, c’est la stupeur : quelqu’un a réussi à détrôner Vauban, le génie militaire de l’époque. Que faire ? Désavouer Vauban ? Soucieuse de l’image de l’ingénieur, la hiérarchie va alors prendre une décision insensée : elle fait raser le nouveau fort, supprime la garnison et relève Montalembert de ses fonctions.

Le Terminator Atlantique

           Il faut attendre l’Empire et Napoléon pour que la petite île agricole devienne un bastion blindé et surarmé. Le constat n’est même pas exagéré : on y crée 11 batteries et deux forts sur seulement… 1,39 km² ! L’ambition de Napoléon est simple : 4000 hommes doivent pouvoir repousser 12000 Anglais. Rien que ça.

plan fortifications aix
Plan des fortifications de l’île d’Aix – © Mutichou

           Son intuition est la bonne car quelques années plus tard, en 1809, les Anglais tentent d’envahir la rade pendant la bataille des brûlots. L’année suivante, il ordonne la construction du fort de la Sommité, rebaptisé Liédot en hommage à l’un de ses officiers morts pendant la campagne de Russie.

           Ce bâtiment a lui aussi une curieuse histoire. Déjà, il est construit dans une fosse, dont on utilise la terre pour créer des buttes afin de le camoufler. Enfin, on plante une forêt tout autour pour le rendre invisible depuis la mer. Le but et simple : surprendre d’éventuels envahisseurs anglais avec un dernier fort, une « surprise » qui compte 600 soldats pour reconquérir l’île. Il lui faudra tout de même 14 ans pour voir le jour.

Liédot attaqué par… la France

           Liédot ne servira pas à la reconquête mais il sera, lui aussi, victime de la guerre. En réalité, il sera victime de tirs alliés. Et oui : l’artillerie rayée a fait son apparition, et on sait qu’elle est plus efficace et plus destructrice. L’armée veut donc savoir comment se comporteront ses forts face à ces nouvelles armes… aux dépens de Liédot. Les forts Enet, Coudepont et de la Rade en raseront une bonne partie. Heureusement, les bastions démolis seront reconstruits, mais ils seront aussi remplis de terre et murés.

           Liédot finira sa carrière en tant que prison pour Communards et Russes. Mais le plus célèbre de ses prisonniers fut Ahmed Ben Bella, membre du Front National de Libération d’Algérie et futur président de ce pays.

les aventuriers scène liédot aix
La scène de la caisse d’armes allemandes, dans le film Les Aventuriers,
fut tournée au fort Liédot

           Terminons sur un fait insolite : Alain Delon et Lino Ventura ont joué au fort Liédot. En effet, une partie du film Les Aventuriers (1967) y a fut tournée, notamment la scène avec la caisse de grenades allemandes. Mais à ce moment-là du film, les deux personnages sont censés se trouver sur le fort Boyard, sauf qu’une tempête a contraint l’équipe de tournage de se replier sur l’île d’Aix. La fameuse scène fut donc tournée dans le fort Liédot, dont la ressemblance avec Boyard fut jugée suffisante. La magie du cinéma !

Section bonus

           Vous en voulez plus ? Voici les bonus liés au reportage « L’île d’Aix, le petit paradis surarmé ». Si vous ne l’avez pas vu, l’épisode est disponible ci-dessous. L’article et les photos sont publiés dans le journal L’Hebdo de Charente-Maritime (version PDF ici).

Le reportage vidéo

Galerie photos

Photo 360 du fort Liédot

Photos aériennes

Cliquez pour agrandir (les images seront alors dans le même sens)

île d'aix 1945
Juillet 1945
île d'aix 1957
Octobre 1957
île d'aix 1967
1967
île d'aix 1974
Juillet 1974
île d'aix 1980
Juillet 1980
île d'aix 1989
Juin 1989
île d'aix 1996
Juin 1996
île d'aix 2000
Août 2000